La définition de la smart city

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Au cœur du développement urbain des mégalopoles internationales, des métropoles nationales ou régionales, la smart city repense le concept même d’urbanité. Mais qu’est-ce qu’une smart city ? Repose-t-elle uniquement sur le recours aux nouvelles technologies, ou faut-il adopter une définition plus large pour englober l’ensemble de sa définition ? Idealys, acteur engagé au service de la smart city, vous aide à comprendre cette notion clé où se joue l’avenir de nos villes, en France et ailleurs dans le monde.

 

Smart city : villes intelligentes ou villes numériques ?

L’expression Smart city peut être traduite littéralement en français par ville intelligente. Synonymes, les deux termes peuvent donc être employés indifféremment. Vous pouvez aussi trouver parfois le terme de ville numérique, mais il ne permet pas quant à lui de rendre compte des nombreuses implications de la smart city. En effet, le recours aux nouvelles technologies digitales n’est qu’un aspect de la définition d’une smart city, et ne peut pas suffire pour définir toutes les implications qui y sont associées.

Un projet de ville intelligente vise à améliorer la qualité de vie des citadins, mais aussi plus largement de tous les acteurs privés et publics impliqués sur un territoire. Les nouvelles technologies sont évidemment mises à contribution, mais elles s’intègrent dans un écosystème de services et d’objets appartenant à un périmètre plus global. Les infrastructures et les services publics, les réseaux liés aux télécommunications, à l’acheminement de l’énergie et de l’eau potable, les transports et les solutions de mobilité et de stationnement, les zones d’activités et commerciales, les logements collectifs ou individuels font partie des principaux aspects abordés par la smart city.

 

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Les objectifs associés à un projet de ville intelligente

La notion de qualité de vie est indissociable de la définition de smart city, et passe par une approche plus agile, plus adaptative et plus résiliente, en accord avec les enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux que nous connaissons au XXIe siècle. Pour répondre à cet objectif principal, tout projet de ville intelligente aborde les différentes problématiques liées à un quotidien en zone urbaine.

L’habitat se positionne au cœur de tout projet ambitieux de smart city. Les logements construits ou rénovés dans le cadre d’un projet de ville ou de quartier intelligent font entrer l’IoT, ou internet des objets, dans le quotidien des habitants. Des équipements et des solutions logicielles permettent notamment une maîtrise individuelle des dépenses énergétiques, une sécurité accrue par un contrôle des accès, ou encore une participation directe de chaque résident autour des parties communes, des stationnements et des espaces partagés.

La mobilité constitue un autre volet central, dans des zones urbaines où la circulation automobile ne peut plus être la réponse dominante. La définition de smart city intègre toutes les solutions destinées à faciliter les déplacements dans une logique de développement durable, en associant mobilités douces, transports en commun, covoiturage, vélos partagés et gestion du stationnement privé ou public.

L’énergie, l’eau potable et les télécommunications se pensent aussi au niveau global, avec des réseaux d'acheminement plus résilients et plus agiles, capables de s’adapter en temps réel aux besoins liés aux activités urbaines, et de mettre en lumière plus rapidement les déperditions ou les dysfonctionnements éventuels. De la production à la consommation dans un logement, un bâtiment ou une entreprise, la notion de smart grid, ou réseau électrique intelligent, s’invite notamment dans la définition de la smart city.

L’environnement passe aussi par une réflexion autour du tissu urbain, avec l’aménagement d’espaces de respiration au cœur même de la ville. La percée de coulées vertes, les parcs et les jardins publics, la végétalisation des bâtiments et des toitures permettent de lutter contre les îlots de chaleur et procurent des lieux pour se retrouver et se ressourcer.

Les services publics, dans une smart city, associent proximité et disponibilité. Démarches administratives, santé, sécurité, gestion des déchets, les nouvelles technologies favorisent de nouvelles interactions et modalités de dialogue.

L’activité économique, enfin, est partie prenante dans la définition de la ville intelligente. Commerces, entreprises de services et artisanales répondent aux besoins des citadins et contribuent à la création d'emplois locaux. L’hybridation commerciale associe par exemple digital et retail, et apporte de nouveaux services en redynamisant les zones urbaines.

 

Le partage des données au cœur de la ville intelligente

La notion de coopération est indispensable à la réussite d’un projet de smart city. Quelle que soit la performance des algorithmes utilisés, les meilleures avancées en machine learning ne peuvent pas remplacer la collaboration entre les différents acteurs de la smart city : pouvoirs publics et collectivités territoriales, bailleurs, aménageurs, promoteurs, acteurs économiques et citoyens doivent s’impliquer et partager des informations pour rendre une ville véritablement intelligente.

Les données sont les ressources indispensables à la réussite des projets de smart cities. Elles sont partagées librement à tous, dans le cadre de l’open data, ou diffusées uniquement aux interlocuteurs qui en auront réellement besoin. Une communication en temps réel sur les places de parking disponibles par les gestionnaires, mais aussi par les particuliers qui disposent de places privatives proposées à la location, est par exemple indispensable pour optimiser le stationnement en zone urbaine.

Sur le même principe, les smart grids gagnent en performance quand les logements sont équipés de solutions logicielles qui partagent les habitudes de consommation. Les algorithmes peuvent ainsi anticiper les besoins en énergie en fonction de nombreux paramètres, autant sociaux que climatiques, et améliorer la résilience des réseaux.

 

Mieux définir la smart city grâce à l’humain

Pour prospérer, la smart city ne peut pas miser uniquement sur le tout numérique. Les relations entre individus jouent un rôle tout aussi crucial que les algorithmes, les objets connectés, les capteurs et les plateformes logicielles. Mieux penser la ville intelligente demande en effet une implication de tous les habitants dans une démarche plus démocratique et participative. Usager, mais aussi citoyen, le citadin au cœur d’une smart city se réapproprie l’espace et les enjeux liés à sa vie quotidienne, dans une démarche de partage et de convivialité.

D’un simple glissement de doigt sur son smartphone, le résident d’un smart building au cœur d’une ville intelligente peut par exemple prévenir son gestionnaire de copropriété d’une défaillance de l’ascenseur, demander de l’aide ou rendre service à un voisin, réserver un espace partagé pour une après-midi ou une soirée, connaître les disponibilités dans les parkings ou les stations de vélos voisines, s’informer sur les horaires de transports en commun, obtenir l’enlèvement d’un encombrant ou signaler un dysfonctionnement de l’éclairage public, obtenir une multitude d’informations qui participeront à son confort et à son bien-être.

Vous souhaitez devenir acteur de la smart city ? Idealys, éditeur de la première plateforme de services dédiée au bâtiment, s'adresse aux résidents d’immeubles intelligents et connectés, pour transformer les territoires urbains en associant intelligence artificielle, data et participation de tous.

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