Écoquartiers : une démarche qui réconcilie ville et environnement

ecoquartier
 

Depuis le début du XXIe siècle, les écoquartiers fleurissent en France et à l’international. Ces projets d’extensions ou de réhabilitations de zones urbaines associent un projet de développement économique, une réflexion autour de la qualité de vie, et des engagements forts pour proposer des logements et des bâtiments offrant une empreinte carbone basse et une performance énergétique élevée. Idealys, éditeur de la première plateforme de services dédiés au smart building, vous présente les fonctions, les objectifs et les enjeux associés aux écoquartiers.

 

Une performance énergétique primordiale

La performance énergétique est au cœur des enjeux, et les bâtiments érigés dans le cadre d’un projet d’écoquartier doivent répondre à des normes particulièrement exigeantes.

La réglementation thermique RT 2020, obligatoire pour toute nouvelle construction, s’engage dans une démarche de Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS). Chaque bâtiment doit en effet produire une énergie au moins équivalente à celle consommée. D’autres normes viennent renforcer la performance énergétique et la faible empreinte carbone des projets immobiliers réalisés au sein d’un écoquartier.

La certification NF HQE™ fixe un référentiel plus contraignant que la réglementation en vigueur pour l’isolation phonique et thermique, la sécurité, le confort et la santé des occupants. Elle peut être associée à d’autres labels et certifications.

Les labels HPE (Haute Performance Énergétique), HPE EnR et THPE (Très Haute Performance Énergétique) distinguent les bâtiments construits ou rénovés dans le respect d’un cahier des charges très strict, très peu énergivores et producteurs d’énergie verte (HPE EnR et THPE).

Les méthodes de construction permettent de réduire encore plus l’empreinte carbone d’un écoquartier. Le label Bâtiment Biosourcé, par exemple, valorise les projets immobiliers qui utilisent essentiellement des matériaux issus de ressources renouvelables ou de la biomasse, comme le bois, les fibres végétales, les bétons et les mortiers végétaux… Les matériaux peuvent eux aussi bénéficier de labels spécifiques. La certification FSC garantit par exemple un bois issu de forêts gérées durablement.

Des solutions de production d’énergie renouvelable sont aussi déployées dans les écoquartiers. Des panneaux solaires peuvent ainsi être installés sur les toits, ou une unité de méthanisation peut valoriser les déchets verts en les transformant en chauffage.

 

Un engagement écologique global et systémique

Un projet d’écoquartier s’articule autour d’une démarche environnementale forte, et répond à de multiples enjeux qui ne se limitent pas à la seule performance énergétique.

La ressource en eau est tout aussi importante, et les problématiques liées notamment au traitement des eaux de pluie sont prises en compte en amont, dès la conception d’un projet d’écoquartier. Leur récupération peut par exemple servir à l’arrosage d’espaces verts communs. Des réducteurs de débit ou de pression peuvent aussi être installés pour réduire la consommation des occupants.

Les écoquartiers sont aussi conçus pour apporter un équilibre entre densité des constructions, et présence d’espaces naturels. La biodiversité bénéficie d’une attention particulière, avec la mise en place par exemple de potagers urbains ou de zones destinées à accueillir les insectes pollinisateurs.

Des réflexions autour de la mobilité sont initiées en amont du projet. Les écoquartiers doivent apporter des solutions pour faciliter et fluidifier les déplacements, tout en limitant le rôle joué par la voiture individuelle dans les rues. Les transports en commun, les mobilités douces (vélos, trottinettes) sont ainsi privilégiés et occupent une place plus importante dans l’espace public.

 

ecoquartier

 

Repenser le rapport à la ville à travers l’écoquartier

Les projets d’écoquartiers associent étroitement l’environnement, le développement économique et la valorisation d’une mixité sociale et fonctionnelle.

La promotion économique des territoires repose notamment sur la présence de commerces, de locaux tertiaires ou d’activités directement intégrés dans le tissu immobilier résidentiel. Les filières locales et les circuits courts peuvent directement s’implanter au sein des écoquartiers, et devenir des sources d’emplois. La généralisation de la fibre et du très haut débit favorise le développement des activités autour des nouvelles activités du numérique. Les connexions aux réseaux de transports en commun facilitent aussi les déplacements. Les services publics et de santé de proximité peuvent aussi s’inviter dans les écoquartiers, et apporter aux habitants les réponses à des problématiques du quotidien.

La mixité sociale peut s’appuyer sur la diversité des logements proposés au sein d’un écoquartier. Studios, petits ou grands appartements, maisons individuelles et logements sociaux permettent de rassembler sur un même territoire jeunes, familles ou séniors, issus de toutes les classes sociales. Des espaces partagés sont aménagés pour promouvoir une certaine idée du vivre ensemble : les habitants se retrouvent par exemple autour d’un potager communautaire, d’un espace de coworking ou d’une salle de fitness.

La mixité fonctionnelle répond à la fois aux ambitions environnementales, économiques et sociales des écoquartiers. L’implantation d’entreprises et de commerces au sein d’un écoquartier permet en effet de réduire les trajets entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que les déplacements des habitants pour leurs achats réguliers. La venue de salariés extérieurs au quartier participe au dynamisme économique du territoire, tout en portant une certaine vision du vivre ensemble.

 

La labellisation de la démarche ÉcoQuartier

Les projets d’écoquartiers fleurissent en France, et le Ministère de la Transition écologique a mis en place un référentiel pour valoriser les projets les plus engagés. La démarche ÉcoQuartier repose ainsi sur un référentiel de 20 engagements, articulés en quatre grandes thématiques :

 

PIN2_Plan de travail 1 Démarche et processus : gouvernance et gestion du projet ;

PIN2_Plan de travail 1 Cadre de vie et usages : dimension sociale et promotion du vivre ensemble ;

PIN2_Plan de travail 1 Développement territorial : dynamisme économique et intégration dans le territoire ;

PIN2_Plan de travail 1 Environnement et climat : engagements écologiques et performance environnementale.

 

Plusieurs centaines d’opérations sont aujourd’hui labellisées, et de nombreuses villes françaises accueillent aujourd’hui au moins un projet bénéficiant du label ÉcoQuartier.

 

Le numérique au service des écoquartiers

Les écoquartiers portent de fortes ambitions, et leurs valeurs définissent la ville de demain, plus résiliente, plus harmonieuse et plus durable.

Leur réussite passe forcément par l’utilisation des technologies les plus récentes et les plus performantes. Pour atteindre leurs objectifs, les écoquartiers doivent se construire autour de projets qui associent étroitement smart city, smart building et smart mobility.

Idealys, éditeur de la première plateforme destinée aux bâtiments connectés et intelligents, apporte des solutions concrètes pour répondre aux besoins des habitants et des usagers des écoquartiers. Idealys Smart Services intègre un bouquet de services et de fonctionnalités accessibles depuis un smartphone ou un ordinateur :

 

PIN2_Plan de travail 1 Mon Énergie permet de suivre et de piloter la performance énergétique d’un logement ou d’un local professionnel. La consommation peut être analysée et optimisée en fonction des usages, des équipements électroménagers et multimédias.

PIN2_Plan de travail 1 Ma Domotique démocratise l’IoT, ou Internet des objets. L’éclairage, le chauffage, les volets, les prises électriques, les alarmes et les dispositifs d’alarme de sécurité peuvent être pilotés et actionnés à distance.

PIN2_Plan de travail 1 Avec Mes Accès, les portes d’entrée, l’interphone, le verrouillage des espaces communs de l’immeuble sont contrôlés depuis l’application.

PIN2_Plan de travail 1 Ma Mobilité apporte toutes les informations indispensables pour mieux se déplacer au sein d’un territoire. Les transports en commun, les solutions de vélos partagés, les parkings sont directement accessibles, avec des informations sur les horaires ou sur les places disponibles en temps réel. Nous fluidifions ainsi les usages en termes de mobilités douces, présentes dans tous les projets d’écoquartiers.

PIN2_Plan de travail 1 Mes Incidents permet à chaque occupant de signaler en un instant un dysfonctionnement éventuel.

PIN2_Plan de travail 1 Ma Borne permet une gestion globale des bornes de recharge électrique. Chaque utilisateur peut souscrire son contrat depuis l'application, suivre et gérer ses consommations ainsi que sa facturation.

PIN2_Plan de travail 1 Ma Communauté contribue à renforcer le lien social, consubstantiel à chaque projet d’écoquartier. Les occupants peuvent échanger autour de centres d’intérêts communs, demander de l’aide à leurs voisins ou rendre de menus services. Ils peuvent également réserver les espaces partagés de l'immeuble, ou s'informer des actualités et événements organisés par leur syndic. Enfin, nos animateurs délivrent une information précieuse pour le confort et le bien-être des résidents.

PIN2_Plan de travail 1 Mon Stationnement répond aux besoins de stationnement des habitants des écoquartiers, avec des solutions de gestion des places de parking. Chaque occupant ou usager peut facilement louer la place qu’il n’occupe pas, ou trouver le stationnement qui lui fait occasionnellement ou régulièrement défaut.

 

Idealys apporte les fonctionnalités numériques qui contribuent à transformer de nouvelles zones urbaines en écoquartiers dynamiques, tournés vers l’avenir.

Vous êtes aménageur public ou privé, promoteur, bailleur social, société foncière, property ou asset manager, gestionnaire de parkings ? Idealys accompagne toutes les parties prenantes dans un projet d’écoquartier avec des solutions et des plateformes logicielles autour des enjeux de la smart city, du smart building et des smart mobilities.

Contactez un expert en smart services

 

A lire ! 

Ces contenus pourraient vous intéresser !