8 lecture des minutes

Usages et intérêts de la domotique chez soi

La domotique, c’est quoi ?

Le terme « domotique » vient du latin « domus » qui signifie « maison ». C’est l’ensemble des techniques et technologies qui permettent une gestion automatisée de sa maison (équipements liés au confort, à la sécurité, etc.). Il existe autant de domaines d’application de la domotique que de besoins résidentiels ! Et chaque personne peut avoir des installations totalement différentes selon ses propres besoins et / ou équipements déjà existants dans son domicile.


La domotique, à quoi ça sert ?

Toutes les installations technologiques peuvent être automatisées dans le but de simplifier la vie dans l’habitat (lumière, volets, chauffage…). Imaginez une maison ou un appartement où les habitants peuvent contrôler (de façon individuelle ou groupée) absolument tous les objets connectés ou ceux qui sont électriques en tout cas, comme ils veulent, d’où ils veulent, et quand ils veulent !

Par exemple, en ayant les équipements adéquats (comme le propose Idealys à travers son application de services Idealys Smart Services), on peut totalement : fermer les volets à distance, verrouiller une porte d’entrée ou l’ouvrir depuis son smartphone ; éteindre une lumière laissée allumée le matin avant de partir au travail… La domotique apporte un confort de vie et une praticité indéniables au quotidien !

 

La domotique, comment ça marche ?

Tout le monde peut jouir d’une installation domotique chez soi. Il suffit de l’installer correctement (il faut faire appel à un professionnel la plupart du temps), que ce soit dans le neuf, la rénovation ou l’adaptation de l’existant.

Pour réaliser une installation domotique, sachez qu’il existe 3 technologies possibles : le courant porteur (réseau électrique normalement existant, surtout dans le cadre domestique) ; la radio (ou ondes radio comme le Wifi ou le Bluetooth par exemple) ; ou le BUS (« Bit Unitary System » : éléments câblés qui portent de l’information électrique dans le bâtiment ou l’habitation). Le professionnel qui vous équipera pourra étudier la solution la plus adaptée à votre domicile en fonction de vos préférences mais aussi de ce que vous avez déjà chez vous.

L’installation de systèmes domotiques a certes un coût mais il ne faut pas oublier toutes les économies que vous ferez ensuite ! On pourrait presque dire que la domotique s’auto-finance finalement !

 

domotique-logement

 

Les domaines d’application de la domotique à travers des exemples quotidiens :

Il peut y avoir différentes sortes de domotique, en fonction du type de service ou de besoin recherché. Par exemple, parmi les plus connues, nous retrouvons le confort, la sécurité et l’économie d’énergie. Plus vous multipliez les installations automatisées chez vous, plus vous bénéficierez d’un confort de vie « absolu » chez vous ! Rentrons plus en détail dans chaque domaine :


Le confort

La domotique permet à chaque utilisateur de vivre confortablement à domicile. Que ce soit au niveau du confort « d’ambiance » ou « d’usage ».

Au niveau confort « d’ambiance », nous avons le confort thermique mais aussi les nuisances sonores. La domotique (grâce à un programmateur) aide à mieux gérer le chauffage en hiver, la climatisation en été, l’eau chaude que l’on utilise quand on se douche, la qualité de l’air que l’on respire chez soi… vous pouvez ainsi tout régler à l’avance en fonction de vos préférences et vous pouvez même programmer les changements de température à l’intérieur du domicile en fonction de l’air extérieur, ou de votre heure de sommeil. Tout est adaptable à vos besoins.

Les nuisances sonores sont largement diminuées grâce à la domotique et vous pouvez profiter d’un moment de détente en prévoyant à l’avance votre temps de sieste par exemple avec un son « zen » en fond pour vous aider à vous relaxer ; vous pouvez aussi grâce à un variateur acoustique travailler tous les bruits présents dans la maison et les camoufler un petit peu, rendant les sons moins désagréables pour vous quand vous souhaitez vous concentrer. Il vous suffira bien souvent d’installer des hauts parleurs avec un système électrique (comme un programmateur) dans des points stratégiques de la maison afin de bien diffuser les sons choisis.

Quant au confort « d’usage », nous entendons ici par exemple les interrupteurs connectés qui affichent une petite lumière (LED) pour vous dire s’ils sont allumés ou non, et ainsi vous assurer ou vous rappeler de bien les éteindre avant de partir de chez vous ou de vous coucher. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi totalement maîtriser les prises de courant par exemple et les utiliser avec un interrupteur ou une télécommande ! Vous pourrez par exemple éteindre toutes les lampes en un seul clic sans devoir vous baisser pour les éteindre. Si vous avez des enfants en bas âge, et que vous devez vous absenter quelques minutes de la pièce, vous pouvez tout à fait couper à distance les prises pour éviter que les enfants ne les touchent ! Vous gagnez en tranquillité et en confort !

Faisons une petite mise en situation : pensez au réveil le matin, vous n’avez pas envie de sortir du lit, et pourtant vous entendez votre machine à café qui se déclenche toute seule à 7h30 pour vous préparer un café ! Juste le temps d’enfiler les chaussons, de mettre les pieds sous la table et la journée peut commencer ! C’est aussi le cas pour votre télé ou les lumières qui peuvent être réglées à une certaine heure, ou à une certaine luminosité pour vous offrir une agréable expérience au réveil. La domotique, c’est aussi ça : elle travaille à votre place !

C’est également un confort de vie pour les séniors ou les personnes en situation de handicap : la domotique permet de rendre votre logement facilement accessible, en seulement quelques clics. Et en partant de chez vous, vous n’avez plus qu’à cliquer sur un bouton et toute votre maison se met « en veille » en fonction de vos préréglages : le grand luxe à portée de main !


La sécurité

Quand on parle de sécurité, nous entendons par là la sécurité de la maison contre les infractions ou intrusions. Selon une étude menée par Saint Gobain, les Français qui équipent leurs habitations d’un système domotique le font en priorité pour assurer leur sécurité : ils sont 62 % à l’affirmer.

La domotique permet ainsi de surveiller vos espaces extérieurs et / ou intérieurs, et de prévenir en cas d’intrusion non autorisée dans votre jardin (à l’aide de caméras, de détecteurs…), ou alors en cas d’infraction dans votre maison ou appartement (grâce à une alarme, à des caméras intérieures avec système audio et ou vidéo par exemple).

La sécurité doit être assurée pour toute la famille, les adultes comme les enfants. En effet, il faut aussi les surveiller eux ! C’est pour cela que la domotique est importante : l’installation de systèmes de sécurité va permettre de surveiller la chambre d’un nourrisson et de voir en temps réel le moindre problème, ou de surveiller un enfant qui joue dans le jardin un peu trop près de la piscine…

Globalement, plusieurs systèmes existent pour sécuriser votre habitat, à vous de choisir lesquels devraient être installés chez vous :

idealys-pin-orange-1 Les détecteurs autonomes de fumée (DAF) permettent de voir à temps les départs de feu et vous avertissent pendant votre sommeil (ou en pleine journée) quand vous êtes vulnérables ;

idealys-pin-orange-1 Les détecteurs de gaz sont à installer près du sol (quand le gaz en question est plus lourd que l’air comme le butane et le propane par exemple), et vous avertissent en cas de problème ;

idealys-pin-orange-1 Les détecteurs de monoxyde de carbone (quand vous utilisez du gaz pour la cuisinière par exemple) sont indispensables également et vous alertent en cas de fuite ;

idealys-pin-orange-1 Les détecteurs de chaleur (sont à installer dans les cuisines ou garages, et sont utiles quand un seuil de température choisi en amont est franchi et que vous ne le remarquez pas) ;

idealys-pin-orange-1 Des détecteurs d’eau existent aussi pour lutter contre les inondations (à placer à environ 80 centimètres du sol dans les pièces à risque comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie avec votre machine à laver) ;

idealys-pin-orange-1 Les caméras numériques qui filment en permanence votre maison et vous envoient les images directement sur votre smartphone ou votre PC selon vos préférences (il suffit d’avoir une connexion Internet et d’avoir l’application nécessaire sur votre mobile) ;

idealys-pin-orange-1 Des contrôleurs d’accès permettent de vérifier l’identité des personnes qui sonnent chez vous (à l’aide de caméras et de micros – vous pouvez parler à travers le boitier à distance pour échanger avec la personne et choisir de lui ouvrir ou non).

Quoi qu’il en soit, sachez que grâce aux scénarios que vous aurez mis en place sur vos différents équipements, vous pourrez partir de chez vous sereinement. La domotique surveillera votre maison pour vous, et vous pourrez en plus tout gérer depuis votre lieu de travail !

 

domotique-usages

 

Les économies d’énergie

Il y a depuis plusieurs années énormément de normes liées à l’énergie dans le cadre des nouvelles constructions immobilières. Les enjeux environnementaux sont en effet très importants. C’est pour cela que la domotique est une précieuse alliée dans ce domaine : elle permet une gestion efficace et précise de l’énergie. Selon l’étude menée par Saint Gobain, équiper son habitation d’un système domotique efficace permettrait d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie !

Le pilotage des différents appareils connectés peut se faire à distance, et automatiquement. Vous pouvez ainsi facilement réduire vos dépenses énergétiques et financières en diminuant vos utilisations.

Vous pouvez ainsi :

idealys-pin-orange-1 Recharger des appareils électroménagers ou électriques (véhicule électrique, ordinateur…) en fonction du bon moment (les tarifs sont moins couteux pendant les heures creuses) grâce aux commandes de prises ;

idealys-pin-orange-1 Déclencher l’éclairage d’une pièce ou l’éteindre en fonction de la présence d’une personne dans la pièce ou non. Elle peut aussi être adaptée en fonction de la luminosité extérieure automatiquement (plus il y a de soleil, moins l’éclairage intérieur sera fort) ;

idealys-pin-orange-1 Fermer les volets à distance et ainsi réduire la chaleur présente dans la pièce en fonction du soleil ou au contraire les ouvrir pour gagner en température (vous profiterez ainsi de la chaleur du soleil sans avoir besoin de faire marcher votre chauffage) ;

idealys-pin-orange-1 Avoir un contrôle absolu sur votre système de climatisation ou de chauffage et vous pourrez ainsi réduire vos dépenses financières et énergétiques, tout comme vous pouvez gérer avec précision les quantités d’eau que vous ne voulez pas dépasser en vous lavant pour penser à la planète !

Equiper sa maison d’un ou plusieurs systèmes domotiques permet donc de gagner en confort de vie et de faire de vraies économies, mais cela a aussi un réel impact positif sur la planète ! Cela permet en effet de baisser les émissions de gaz à effet de serre (notamment en chauffant votre intérieur de façon raisonnable et contrôlée), de diminuer sa consommation d’eau (qui devient une denrée rare) et de dépenser moins d’électricité.

 

Quels équipements choisir ?

Si vous êtes déjà équipé(e) d’une chaudière, vous pouvez opter soit pour un programmateur (vous programmez à l’avance des scénarios selon vos besoins avec les températures et les heures de déclanchement) soit pour une sonde extérieure (elle anticipe les variations de température extérieures et envoie les résultats en direct à la chaudière qui adapte ainsi automatiquement la température intérieure de l’habitat).

Si au contraire vous êtes équipé(e) de radiateurs électriques, vous pouvez soit choisir un thermostat électronique (le radiateur est relié au thermostat à l’aide d’une sonde qui va jauger la température de la pièce et adapter automatiquement selon vos choix préétablis), soit un programmateur centralisé (beaucoup plus performant qui vous permet de choisir une température identique dans toute la maison – les radiateurs sont gérés de façon individuelle ou groupée).


Idealys et la domotique

Idealys a développé une plateforme de services unifiée qui permet de créer de l’interactivité, de faciliter la vie au quotidien et d’apporter une sécurité renforcée. Grâce à ses 8 fonctionnalités, Idealys offre ainsi un service complet et tout-en-un à l’attention des résidents, des salariés ou des commerçants de proximité.

Idealys s’engage sur le sujet de la domotique et guide les utilisateurs vers une consommation plus responsable, en les encourageant et en les accompagnant dans leur façon de consommer de l’énergie :

 

domotique-idealys

 

Ma Domotique 

Permet de contrôler son logement depuis l’intérieur du domicile ou alors totalement à distance.

Grâce à la fonctionnalité « Ma Domotique », vous pouvez ainsi (à travers plusieurs scénarios que vous aurez prédéfinis en amont selon vos goûts et vos besoins) : régler la température intérieure de chaque pièce (chauffage ou climatisation) ; éclairer ou éteindre les lumières intérieures (très pratique quand vous êtes absent(e) pour simuler votre présence par exemple) ; ouvrir ou fermer vos volets (BSO – Brise Soleil Orientable) ; et aussi vérifier en temps réel quelles sont les alarmes ou autres équipements liés à la sécurité du logement qui fonctionnent ou non.

Bien sûr, il est possible d’ajouter autant d’éléments connectés que vous le souhaitez, comme des télévisions ou des ordinateurs.

 

Mon Énergie

Permet, elle, de suivre l’intégralité des consommations d’eau, d’électricité, de chauffage et de gaz !

Vous pouvez voir les consommations globales ou bien détaillées selon la période choisie ; paramétrer les équipements et des alertes en fonction de vos consommations ; comparer votre dépense énergétique avec d’autres logements similaires pour réajuster la vôtre ; et bien entendu, vous pourrez bénéficier de précieux conseils pour vous aider dans votre démarche de consommation plus responsable.

 

Ma Communauté

Vous offre de précieux conseils sur le thème global de l’écoresponsabilité, afin que vous puissiez mieux consommer.

Avec Idealys, la vie de chaque utilisateur est ainsi simplifiée et le portefeuille est soulagé !