L'importance du numérique dans l'immobilier : la révolution engagée de la PropTech !
Un contexte propice à la digitalisation du secteur Le secteur de l’immobilier est longtemps resté à l’écart du numérique parce que le contact humain...
5 lecture des minutes
Eva : 10/25/23 3:28 PM
L'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une force transformative dans le secteur de l'immobilier. De la conception des bâtiments intelligents à la gestion de copropriété, en passant par la promotion immobilière et la maîtrise d'ouvrage, l'IA peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de l'efficacité, de la durabilité et de l'expérience client.
Pour mieux comprendre l'IA, il faut la voir comme un programme informatique qui vise à imiter les fonctions cognitives humaines. Son apprentissage est basé sur l'analyse de vastes quantités de données, lui permettant de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, et d'accomplir des tâches qui normalement requièrent l'intelligence humaine. Dans l'immobilier, son potentiel est énorme et son intégration a déjà commencé à transformer l'ensemble de l'industrie.
Image générée par IA
Grâce à ses capacités d’auto-apprentissage et d’analyse de grandes quantités de données, l’IA peut analyser le marché et en prédire ses tendances. De ce fait il est possible de définir par exemple les emplacements les plus prometteurs pour les projets.
Elle révolutionne également la conception des bâtiments en aidant les architectes à travailler plus efficacement. Cela se traduit par un choix plus judicieux des matériaux, des bâtiments durables avec une meilleure performance énergétique, et une optimisation de la disposition des espaces pour maximiser l'utilisation de la lumière naturelle.
L’architecte Stanislas Chaillou a entrainé une IA afin qu’elle propose des agencements complets d’immeubles (pièces, portes, fenêtres…) à partir de la surface du bâtiment.
Joel Simon, chercheur aux Etats Unis, a entrainé une IA pour qu’elle puisse proposer des plans de bâtiments plus optimisés en termes d’espace et de sécurité (notamment sur le parcours en cas d’incendie) à partir d’un plan de base.
Génération de plans d’école à partir de l’original (1), pour optimiser l’espace et le matériel (2), pour optimiser les parcours en cas d’incendie (3). Source : Joel Simon, chercheur et entrepreneur en bio-informatique - www.joelsimon.net, juin 2019.
Il est notable que les plans élaborés par l’IA sont totalement différents de ce que nous avons l’habitude de voir et de concevoir. Bien que ces plans répondent parfaitement aux contraintes posées à l’IA, ils suscitent des questions sur le coût, la technicité de la construction et l'adaptation aux habitudes des occupants.
Le sujet de la performance énergétique dans les bâtiments revêt une importance capitale, notamment avec la RE 2020 et le décret tertiaire BACS. Dans ce contexte, l'IA peut être un atout précieux pour l'étude et la conception des réseaux d’équipements techniques. En se basant sur les maquettes du bâtiment, il devient envisageable d'utiliser l’IA pour générer l’ensemble des réseaux électriques, de chaleur, de climatisation et de ventilation. La gestion technique du bâtiment (GTB), point central de nos immeubles permettant de suivre, de piloter et de tendre de plus en plus vers la réduction des consommations énergétiques, fait l’objet d’études pour que l’IA accompagne ces sujets de façon optimale.
Sur le chantier, l’intelligence artificielle tire parti de capteurs IOT pour analyser les progrès réalisés et signaler les problèmes, dans le but de les résoudre au plus tôt, afin d'éviter tout retard potentiel et les coûts additionnels qui en découleraient. Au travers de la captation d’images, l'IA peut également contribuer à prévenir les risques pour les personnes présentes sur le chantier, par exemple en détectant le non-port d'équipements de protection, et signaler des alertes en conséquence. A l’avenir, on peut imaginer qu’une IA entrainée spécifiquement sur les machines de chantier pourrait permettre de les automatiser afin d’améliorer leur productivité mais aussi de mieux gérer leur maintenance par des remontées d’informations précises. Toutefois, l'automatisation totale de ces tâches reste encore éloignée en raison de considérations liées à la sécurité, ainsi que d'enjeux éthiques concernant les emplois actuellement occupés par des individus qui pourraient être remplacés. L’IA permet donc une gestion plus efficace des projets, une prédiction plus précise en ce qui concerne le respect des délais et des coûts. Actuellement, son rôle principal réside dans le soutien à la supervision et à la gestion des chantiers.
Les gestionnaires de bâtiment ont également leur intérêt à regarder les évolutions que l’IA pourrait apporter dans leur profession.
L’IA bâtiment peut optimiser la GTB sur de nombreux points :
Analyse des équipements pour en anticiper les maintenances et prévenir les pannes ;
Remontés d’alertes et d’informations de fonctionnement des équipements ;
Suivi et prédiction des consommations énergétiques ;
Prédiction des besoins d’énergies ;
Contrôle des équipements pour une utilisation plus efficiente et pour réduire les consommations d’énergie ;
La sécurité, avec la détection automatique des intrusions et des comportements suspects grâce à la captation d’images, etc.
Ces applications permettront de faire perdurer la valeur patrimoniale des bâtiments tout en améliorant le confort de vie des occupants et en assurant la durabilité environnementale.
L'IA ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les smart buildings en renforçant l'efficacité de la gestion pour les professionnels du secteur.
Outre la gestion opérationnelle, l'IA peut également assister les gestionnaires dans leur travail quotidien en apportant des améliorations significatives, notamment :
La gestion automatisée des emails, une tâche souvent chronophage du travail des gestionnaires, et qui peut être traitée ici avec précision ;
La mise en place d’un assistant virtuel pour la planification de RDV, l’organisation des visites et des tâches à accomplir ;
L’utilisation de chatbots pour répondre aux sollicitations des occupants et améliorer la communication entre les parties, etc.
Ces améliorations du quotidien de travail des gestionnaires amèneraient une réelle avancée dans l’optimisation de leur journée, leur permettant de se concentrer davantage sur les nouveaux sujets des bâtiments intelligents comme la gestion technique du bâtiment et la performance énergétique évoqués précédemment, ainsi que sur la gestion des espaces partagés.
Image générée par IA
Chez Idealys, nous travaillons à intégrer l’IA dans nos services pour offrir un meilleur soutien aux gestionnaires qui utilisent déjà notre plateforme avec les fonctionnalités de pilotage énergétique, de GTB, de contrôle des accès et de prise en charge des incidents.
Tous les secteurs de l’immobilier sont concernés par l’intégration de l’IA dans les routines de travail, y compris les agences immobilières.
Parmi les applications les plus courantes, on trouve la rédaction des annonces immobilières, sujet pour lequel l'IA apporte rapidité et capacité d'adaptation au discours en fonction de la cible. Il est même possible d'automatiser ce processus.
Les visites sont depuis quelques années de plus en plus virtualisées. Cette approche permet aux potentiels acheteurs de ne pas perdre de temps dans des visites infructueuses, tandis que les professionnels de l'immobilier se concentrent davantage sur des leads mieux qualifiés. Grâce à l'IA, il est possible de créer des visites virtuelles de biens immobiliers à partir d’une simple série de photos, et même de proposer des aménagements du mobilier adaptés à la cible. De ce fait, les visites sont plus immersives et les futurs acheteurs se projettent mieux dans le bien en question, ce qui est une composante importante pour aller plus loin dans le processus d’achat/de location.
Tout comme pour les syndics de copropriété ou les gestionnaires, les agents immobiliers peuvent intégrer l’IA dans leur quotidien pour gérer les emails, obtenir de l'assistance pour la planification de rendez-vous et de visites, ainsi que pour le traitement des dossiers.
La capacité de l'IA à analyser des données de manière approfondie permet d'estimer plus précisément la valeur des biens immobiliers en prenant en compte des paramètres qui n'étaient pas toujours pris en compte auparavant. En poussant l’imagination on pourrait très bien envisager une IA qui prendrait en compte la qualité du voisinage (un paramètre parmi tant d’autres) pour déterminer le prix d’un bien. En combinant cette analyse avec une étude du marché, il serait possible de fixer un prix plus équitable pour un bien, évitant ainsi les dérives des prix observées sur le marché. Il y aurait des gagnants comme des perdants, les propriétaires auraient plus de difficultés à vendre leur bien à un prix plus élevé que l’estimation réelle, mais en opposition les acheteurs auraient moins de marge de manœuvre pour négocier un prix à la baisse.
Les portails immobiliers et les moteurs de recherches, aidés par l’IA, pourraient proposer des offres plus personnalisées et ciblées aux utilisateurs. Ces résultats plus pointus auraient pour avantage de permettre aux acheteurs et/ou loueurs de trouver plus rapidement leur bonheur tandis que les professionnels de l’immobilier auraient des leads bien plus qualifiés, augmentant ainsi leurs chances de conclure des ventes ou des contrats de location. De plus, une présentation plus ciblée des annonces réduirait les coûts par lead, permettant ainsi aux professionnels de gérer plus efficacement leur budget publicitaire.
L'IA est encore en développement, mais elle a déjà un impact significatif sur le secteur de l'immobilier. Cependant, certains défis doivent être relevés pour que l'IA puisse pleinement s'imposer dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données, la fiabilité des systèmes et les coûts de mise en place. Ce qui est sûr, c’est que l’avenir de l’immobilier est intelligent, et l’IA en est certainement l’une des clés.
Un contexte propice à la digitalisation du secteur Le secteur de l’immobilier est longtemps resté à l’écart du numérique parce que le contact humain...
La Covid-19 aura impacté notre société à plusieurs niveaux, c’est indéniable. Au niveau de la santé, des liens sociaux, de nos habitudes personnelles...
Les quartiers mixtes sont plus que jamais présents et nécessaires dans nos villes. Ce concept de quartiers à usages mixtes s’inscrit dans une logique...