GTB, GTC : la gestion des bâtiments à l’ère du smart building

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La gestion technique des bâtiments (GTB) et la gestion technique centralisée (GTC) sont aujourd’hui intégrées dès la conception dans de nombreux projets de construction ou de rénovation globale d’envergure. Le développement du smart building contribue à une réflexion nouvelle autour de la GTC et de la GTB, et propose des solutions adaptées à des bâtiments résidentiels, tertiaires ou industriels de tailles plus modestes.

 

GTB, GTC ou smart building : une question de vocabulaire

Présente depuis plusieurs décennies dans les bâtiments, la Gestion Technique Centralisée (GTC) définit un système de conduite destiné à un seul lot technique. Elle peut gérer par exemple le chauffage, l’éclairage ou la climatisation de l’ensemble du bâtiment.

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) fait référence à un système plus complet, destiné à gérer plusieurs installations techniques à la fois. Un seul système peut alors superviser par exemple le chauffage et la climatisation, la ventilation, l’électricité et l’éclairage, les alarmes et la vidéosurveillance.

Ces modes de supervision favorisent une gestion plus économe et plus uniforme. Grâce à un réseau de capteurs et un environnement informatique dédiés, les responsables de la maintenance peuvent mieux maîtriser les consommations, et déterminer rapidement les éventuelles défaillances.

Avec le smart building, les technologies numériques sont déployées dans l’ensemble du bâtiment. Les bénéfices de l’IoT et des algorithmes faisant la part belle à l’intelligence artificielle vont au-delà de la gestion de lots techniques, et impactent positivement le quotidien de tous les occupants, usagers et gestionnaires du bâtiment. La notion de bâtiment intelligent englobe ainsi dans son périmètre les problématiques traitées par la GTB ou la GTC, mais son champ d’application est bien plus large.

 

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Les avantages apportés par la GTC ou la GTB

Grâce à la gestion technique, un gestionnaire bénéficie d’une vue globale du fonctionnement d’un bâtiment. Les données recueillies peuvent être de différentes natures :

idealys-pin-orange-1 Les mesures procurent des informations précises sur l’utilisation des équipements. La température, le temps de marche des différentes installations ou encore le taux de panne permettent d’ajuster les fonctionnalités pour optimiser les coûts et apporter aux usagers le confort attendu.

idealys-pin-orange-1 Les états permettent de suivre le fonctionnement des différentes installations, avec notamment des données sur les retours de commande ou les positions, et sur les besoins en maintenance.

idealys-pin-orange-1 Les alarmes préviennent en temps réel le gestionnaire d’une éventuelle défaillance ou d’un dysfonctionnement, pour une réaction rapide.

En améliorant la détection des anomalies, en collectant et en transmettant une data précieuse, la GTC ou la GTB offre de nombreux avantages :

idealys-pin-orange-1 Le pilotage des lots techniques associés au chauffage, à la climatisation ou au réseau électrique favorise des économies d’énergie ;

idealys-pin-orange-1 Le suivi des états et les alarmes réduisent à la fois les coûts d’exploitation et de maintenance, grâce à une détection immédiate des anomalies ;

idealys-pin-orange-1 Un confort et une sécurité accrue pour tous les occupants, avec des installations techniques gérées plus finement, et contrôlées plus étroitement.

GTC et GTB apportent des réponses concrètes aux obligations liées à la nouvelle réglementation thermique. La gestion technique se positionne aussi en allié précieux pour les promoteurs ou les rénovateurs engagés dans une démarche autour des bâtiments à basse consommation (BBC) ou des bâtiments à Énergie Positive (BEPOS).

 

Basculer d’une gestion technique à une approche globale avec le smart building

Bien qu’indispensable, la gestion technique des bâtiments ne couvre qu’un périmètre limité, en se focalisant uniquement sur le suivi et le contrôle des installations. Le smart building apporte de nombreuses fonctionnalités complémentaires, pour des bénéfices bien plus larges.

Un bâtiment intelligent s’appuie sur l’IoT, avec des équipements connectés et bardés de capteurs, ainsi que sur des algorithmes dopés à l’intelligence artificielle, pour une personnalisation et une interactivité plus fortes :

idealys-pin-orange-1 Le pilotage énergétique répond aux profils, aux équipements et aux besoins réels de chacun. Une analyse prenant en compte le profil de chaque occupant permet de formuler des préconisations personnalisées, pour des économies d’énergie encore plus marquées.

idealys-pin-orange-1 La maintenance prédictive permet d’anticiper les pannes à un stade précoce. Les systèmes gagnent en fiabilité, les coûts de maintenance sont réduits, les occupants profitent d’un confort accru et d’une sécurité optimale.

idealys-pin-orange-1 La gestion participative permet d’impliquer chaque occupant dans le processus de signalement des dysfonctionnements ou des anomalies, qu’elles soient d’origine technique ou provoquées par un usage inapproprié.

idealys-pin-orange-1 Les systèmes techniques prennent en compte les comportements et les habitudes des résidents. Le fonctionnement du chauffage, de l’éclairage, de la ventilation, des systèmes d’alarme et de surveillance évolue en fonction du taux d’occupation ou de l’heure de la journée.

Le smart building contribue aussi à l’émergence ou à la promotion des nouveaux usages, et répond ainsi aux attentes formulées par un nombre croissant de propriétaires, de locataires ou d’usagers :

idealys-pin-orange-1 La domotique s’intègre pleinement et nativement dans un immeuble intelligent, et permet d’automatiser ou de piloter de nombreuses actions quotidiennes, de l’ouverture des volets à la préparation du café matinal. Le gain en temps, en confort et en sécurité, devient rapidement indispensable.

idealys-pin-orange-1 La gestion mutualisée des espaces partagés ou des stationnements est facilitée par les solutions applicatives associées au smart building. Un résident peut par exemple proposer à la location sa place de parking en journée, qui intéressera un salarié habitant à l’extérieur et travaillant dans l’immeuble.

idealys-pin-orange-1 La convivialité entre voisins est renforcée. Les mises en relation sont suggérées par l’algorithme ou les animateurs de la plateforme, en fonction des centres d’intérêt de chacun. Un amateur de jardinage peut être invité à contribuer à un potager collectif, tandis qu’un sportif est incité à se rendre à la salle de fitness commune.

idealys-pin-orange-1 Les relations entre gestionnaires et occupants sont simplifiées. Depuis l’application de l’immeuble, chacun peut retrouver les actualités du syndic, du bailleur ou du promoteur, interagir ou poser ses questions.

Le smart building promeut aussi des solutions innovantes autour des problématiques liées à la mobilité. La fonctionnalité Mon Stationnement intégrée à la plateforme Idealys Smart Services propose par exemple une solution de gestion mutualisée des places de parking privatives. Elle apporte ainsi une réponse agile et génératrice de revenus aux contraintes de stationnement en zone urbaine. En savoir plus sur les solutions smart building d'Idealys

 

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