Les espaces partagés pour réinventer l’habitat collectif

espaces partages
 

La ville se réinvente autour de nouveaux usages, et les espaces partagés séduisent de nombreuses habitantes et de nombreux habitants de logements collectifs. Les résidences, les programmes de logements sociaux, les immeubles à usage mixte se dotent d’espaces partagés. Idealys propose des solutions de gestion des espaces partagés dans l’habitat collectif, au service du cadre de vie et de la convivialité de l’ensemble de la communauté des usagers.

 

Un besoin croissant d’espace et d’interactions

Le modèle en vigueur au XXe siècle, dont la caricature peut se formuler en trois mots, “métro, boulot, dodo”, n’a plus cours. La smart city répond aux attentes croissantes des citadines et des citadins, qui désirent se réapproprier leur cadre de vie proche et créer du lien avec leurs voisins. La crise sanitaire amorcée en 2020, les confinements successifs et la généralisation du télétravail ont renforcé ces aspirations. À un moment où les équipements et les fonctionnalités de la ville n’étaient plus accessibles, le quotidien dans des logements aux superficies réduites a été difficile pour la population urbaine.

Les espaces partagés et les tiers-lieux contribuent à cette réinvention de la vie en communauté au sein des habitats collectifs. Les habitantes et les habitants d’un quartier, d’un îlot ou d’un immeuble se réunissent autour d’espaces et de projets communs.

 

Une demande croissante pour les espaces partagés et les tiers-lieux

De nombreux programmes immobiliers neufs, résidentiels ou à usage mixte, incluent dès leur conception la présence d’espaces partagés destinés aux résidents ou aux actifs qui travaillent sur place. Un immeuble peut accueillir une salle polyvalente, un rooftop, une salle de fitness, un espace de coworking, un potager ou un jardin…

Un tiers-lieu désigne quant à lui un espace physique favorisant la création, l’échange et le partage. Il peut prendre des formes différentes selon les projets et les aspirations. Un espace de coworking, un atelier partagé, un fablab, un garage solidaire, une friche culturelle peuvent devenir des tiers-lieux structurants au sein d’un quartier ou d’une ville. Cette forme particulière d’espace partagé peut aussi trouver sa place au sein d’un ensemble immobilier.

 

espaces partages

 

Les espaces partagés et les tiers-lieux dans la smart city

Les espaces partagés et les tiers-lieux apportent une réponse concrète à deux problématiques fréquentes en zone urbaine :

idealys-pin-orange-1 Le manque d’espace, avec une pression foncière qui se traduit par un prix au mètre carré et des logements à la superficie réduite ;

idealys-pin-orange-1 Une solitude consécutive à un lien social distendu, et des conversations avec les voisins qui se résument trop souvent à un salut dans les parties communes.

Incontournables dans de nombreux projets de smart building, les espaces partagés jouent aussi un rôle essentiel dans les villes du XXIe siècle. Ils contribuent en effet à une meilleure appropriation de la smart city par tous les acteurs concernés, en proposant des solutions concrètes aux aspirations des habitantes et des habitants, en quête de lieux pour travailler, créer, partager, échanger, apprendre, se retrouver ou se divertir.

Porteur de sens, un espace partagé s’inscrit en effet dans une démarche citoyenne plus globale. Il encourage la mixité sociale et favorise une vision du vivre ensemble plus harmonieuse. Des copropriétaires, des locataires ou des actifs qui jardinent ensemble pour entretenir un éco-potager, qui réalisent les mêmes exercices dans une salle de sport, qui partagent un moment convivial sur un rooftop forment une communauté plus soudée. Ce lien social renforce les mécanismes de solidarité, et donne naissance à une communauté plus accueillante et plus résiliente.

 

Idealys Smart Services au service des espaces partagés

Idealys accompagne les acteurs immobiliers dans la création de bâtiments connectés et intelligents.

La plateforme Idealys Smart Services propose des prestations uniques, qui facilitent la gestion des espaces partagés et tissent de nouveaux liens entre les usagers.

La fonctionnalité Ma Communauté centralise la réservation des espaces partagés au sein d’un immeuble. Depuis son smartphone, chaque résident ou usager peut consulter les disponibilités, et choisir le créneau horaire qui l’intéresse. L’application permet aussi d’accéder à l’espace réservé. Un partenariat avec Bureaux & Co offre un accès privilégié à toute leur offre d’espaces en coworking et de flex office.

Ma Communauté renforce également les interactions entre résidents et usagers, autour de centres d’intérêts communs. Chacun peut poster une annonce pour demander de l’aide ou le prêt d’un outil, et les autres utilisateurs peuvent répondre à son appel. Des événements peuvent être proposés par la communauté, ou organisés par les gestionnaires de l’immeuble, pour créer des moments de convivialité et de partage. Idealys propose aussi des prestations d’animation.

Idealys Smart Services propose un bouquet complet de prestations, regroupées en grandes thématiques : Ma Communauté, Mon Énergie, Ma Domotique, Mes Accès, Ma Mobilité, Mes Incidents, Ma Borne, Mon Stationnement.

En savoir plus sur Idealys Smart Services.

Vous êtes un promoteur immobilier, un bailleur social ou privé, une société foncière, un professionnel de l’asset management ou du property management, un gestionnaire de copropriétés ? Idealys vous accompagne dans votre projet de construction ou de rénovation globale.

Contactez un expert en smart services

 

A lire ! 

Ces contenus pourraient vous intéresser !