Le parking partagé, la nouvelle solution de stationnement
Les voitures individuelles cèdent peu à peu la place aux transports en commun et aux mobilités douces. Mais l’automobile demeure, probablement pour des décennies, un mode de déplacement indispensable pour de nombreux habitants et usagers des villes de toutes tailles. Pour réinventer la mobilité, la smart city et plus précisément le smart parking, innove aussi dans le domaine de la mobilité, avec des solutions qui réinventent le stationnement.
Des difficultés de stationnement aux conséquences multiples
Les parkings sont rares dans les centres urbains, et cette pénurie chronique engendre une dégradation de la qualité de vie.
La recherche d’un stationnement vacant contribue à la congestion du trafic automobile, avec des kilomètres supplémentaires pour trouver une place libre, et dans certaines situations des arrêts intempestifs en double file. Les embouteillages rallongent en effet les temps de trajet, et augmentent les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre.
Les difficultés de stationnement entraînent aussi des conséquences économiques directes et indirectes. Les retards répétés de salariés qui ne trouvent pas où se garer peuvent nuire à la performance des entreprises. Les commerces de proximité peuvent pâtir de cette situation, car les clients finissent par délaisser certaines boutiques ou certains établissements s’ils ne peuvent pas stationner à proximité.
La création de nouvelles aires de stationnement n’est pas une solution de prédilection. Le coût de la construction est élevé. Par ailleurs, de nouveaux parkings contribuent à l’artificialisation des sols et accaparent une ressource foncière rare, qui aurait pu être dévolue à la construction de logements, d’équipements publics ou d’espaces publics.
Le parking partagé, une solution connectée et intelligente de stationnement
Et si la meilleure solution pour améliorer le stationnement en zone urbaine consistait à optimiser l’allocation des ressources disponibles ?
Le concept de parking partagé, promu par la smart city, part d’un constat simple. En effet, de nombreuses places privatives ou publiques sont inoccupées, sur une longue période ou plusieurs heures par jour. Les résidents qui se rendent au travail en voiture n’occupent pas leur stationnement en journée, et les parkings des entreprises, des écoles et des bâtiments publics sont généralement libres la nuit, quand les collaborateurs retournent à leur domicile.
Le parking partagé permet au propriétaire ou au gestionnaire d’une place de stationnement de la proposer à la location, pour une longue durée ou uniquement pour les créneaux où il ne l’utilise pas. Il bénéficie en échange d’une rémunération. Une application dédiée facilite les mises en relation entre gestionnaires ou propriétaires de stationnements, et d’autres occupants ou usagers qui recherchent une place.
Le parking partagé ne doit pas être confondu avec l’autopartage, une initiative qui consiste à partager l’usage d’un même véhicule entre une communauté de conducteurs.
Le parking partagé, un maillon indispensable dans la smart mobility
En apportant une réponse agile, écologique et économique aux difficultés de stationnement, le parking partagé s’intègre parfaitement dans les nouveaux usages autour de la mobilité en zone urbaine. La gestion mutualisée des places privatives ou publiques permet en effet de stationner son véhicule à moindre coût, en complément d’autres solutions de mobilité douces, plus respectueuses de l’environnement et de la qualité de vie. Un automobiliste peut alors emprunter les transports en commun, utiliser un vélo ou une trottinette électrique en usage partagé, ou privilégier la marche en utilisant les cheminements piétons de plus en plus présents dans nos cœurs de ville.
Appelé plus rarement co-stationnement, le parking partagé apporte aussi une solution aux problématiques de recharge des véhicules électriques. La location d’une place peut permettre un accès à une borne appartenant à un copropriétaire, une résidence, une entreprise ou un établissement public.
Mon Stationnement, la fonctionnalité de parking partagé par Idealys
La plateforme Idealys Smart Services apporte un bouquet de services déployés dans le cadre d’un smart building, ou bâtiment intelligent.
Parmi les prestations incluses dans la plateforme, Mon Stationnement facilite le déploiement d’une solution de parking partagé au niveau d’un ensemble immobilier à vocation résidentielle ou à usage mixte. Un résident peut facilement proposer sa place à la location s’il ne possède pas de véhicule, ou s’il ne l’utilise qu’occasionnellement.
Notre application facilite aussi le processus de déploiement d’une borne de recharge électrique individuelle ou collective. Une borne collective peut ainsi être réservée très facilement, depuis son smartphone, pour une gestion au plus proche des besoins.
Mon Stationnement propose par ailleurs une solution de réservation de véhicules en autopartage.
Avec Ma Mobilité, Idealys Smart Services propose aussi des services associés à tous les modes de déplacement. Des informations sur les transports en commun, les stations de vélos partagés et les parkings publics les plus proches, avec un affichage des horaires ou des disponibilités en temps réel, permettent à chaque utilisateur de préparer facilement et rapidement ses prochains itinéraires.
En savoir plus sur Idealys Smart Services.
Idealys Smart Services, pour une smart city plus mobile et plus agile !
Déployée au lancement d’un projet immobilier ou dans le cadre d’une rénovation globale, Idealys Smart Services concentre sur une seule plateforme unifiée les fonctionnalités associées au smart building : Mon Stationnement, Mon Énergie, Ma Domotique, Mes Accès, Ma Mobilité, Mon Immeuble, Mes Espaces Partagés, Mon Promoteur, Ma Communauté.
Vous êtes promoteur immobilier, société foncière, gestionnaire de biens, bailleur social ou privé, syndic de copropriété ? Idealys propose un accompagnement et des solutions logicielles pour faire entrer votre immeuble dans l’ère du smart building !
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !