La mobilité intelligente, ou smart mobility

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Dans la smart city, la mobilité se réinvente et devient de plus en plus intelligente. Les technologies numériques, la réinvention du territoire, les nouveaux usages induits par les smartphones et les objets connectés contribuent à une évolution en profondeur de la mobilité. La smart mobility porte des promesses qui deviennent de plus en plus concrètes dans un nombre croissant de villes, et permettent aux citadines et aux citadins de se réapproprier les espaces urbains.

 

Une définition protéiforme de la smart mobility

Ces dernières décennies, le secteur du transport a entamé une révolution similaire, dans son ampleur, à celle de la démocratisation de la voiture individuelle durant les Trente Glorieuses.

Les nouvelles technologies de l’information et la communication, couplées aux équipements connectés, aux téléphones mobiles, et aux avancées de l’IoT, ont été mises au service d’une mobilité plus “smart”, toujours plus agile et proactive.

Le retour du tramway dans de nombreux centres urbains, le développement des zones de circulation apaisée avec une limitation de la vitesse à 30 km/h, la création de parkings relais aux abords des cœurs de ville ne sont que la partie émergée de la smart mobility.

Donner une définition exhaustive de la smart mobility se révèle particulièrement complexe. Son périmètre évolue en effet au même rythme effréné que les innovations qui lui confèrent son épaisseur. Définir la mobilité intelligente implique un questionnement sur les enjeux qui y sont associés.

Un projet de smart mobility poursuit généralement plusieurs objectifs :

idealys-pin-orange-1 Privilégier la multimodalité, pour exploiter l’intégralité du réseau de transport. Les déplacements se fluidifient grâce à l’utilisation de plusieurs modes de transport. Un usager peut utiliser sa voiture personnelle pour se rendre à un parking relais en périphérie, monter dans un tramway pour rejoindre le centre-ville, et arriver à destination en enfourchant un vélo partagé ou en empruntant un cheminement piéton.

idealys-pin-orange-1 Assurer la sécurité des déplacements, pour permettre à chaque usager de se déplacer sans risque pour sa santé, son intégrité physique ou ses biens personnels. La vidéosurveillance, la réduction de la vitesse de circulation, l’aménagement de trottoirs plus larges, de pistes cyclables ou de voies dédiées aux autobus participent aussi à une stratégie globale de smart mobility.

idealys-pin-orange-1 Générer une synergie avec les services de mobilité existants, et éviter une simple juxtaposition. Une nouvelle ligne de tramway, par exemple, s’inscrit dans un projet d’aménagement urbain global, et ne doit pas être redondante avec une ligne de métro existante.

idealys-pin-orange-1 Garantir l'accessibilité des services, en réduisant les pannes, les retards ou les indisponibilités liés à des défaillances techniques ou des incidents d’origine humaine.

idealys-pin-orange-1 Réduire l’impact écologique des transports, en offrant notamment des alternatives concrètes aux voitures individuelles, émettrices de particules fines et de gaz à effet de serre. Les transports en commun privilégient les solutions bas-carbone, et valorisent par exemple les tramways, les bus électriques ou à hydrogène. Les mobilités douces, comme le vélo ou la marche, sont aussi encouragées.

idealys-pin-orange-1 Encourager l’inclusivité et le vivre ensemble, en proposant des solutions de transports accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. La smart mobility peut aussi devenir un vecteur de convivialité. Elle contribue alors à un mieux vivre ensemble au sein des villes.

idealys-pin-orange-1 Favoriser le partage de la data, dans une démarche d’ouverture des données, pour permettre à tous les acteurs de partager, diffuser ou consulter des informations précieuses pour améliorer ou s’approprier les solutions de mobilité.

 

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Une mobilité intelligente, et définitivement connectée

La smart mobility existe essentiellement grâce au développement du web, et plus précisément de l’internet mobile et de l’IoT (objets connectés). L’objectif ? Organiser entièrement ses déplacements depuis son smartphone, de la recherche d’informations à la réservation en ligne.

Les horaires des lignes de métro, de tramway et de bus sont disponibles en temps réel, et les usagers sont alertés immédiatement des éventuelles perturbations du trafic. Les disponibilités en temps réel des places de stationnement par parking, ou des vélos partagés par station, sont aussi facilement accessibles sur un ordinateur ou un téléphone portable.

La réservation et le paiement en ligne font aussi partie des solutions déployées dans tout projet ambitieux de smart mobility. En un clic, il est possible de réserver une place de stationnement, un vélo partagé, ou d’acheter son abonnement, son billet de TER, de tramway ou de métro.

L’open data contribue à l’agilité, à l’intelligence et à la résilience des réseaux de transport. Différents opérateurs, publics ou privés, collectent, exploitent et diffusent des données liées à la mobilité, dans le respect de la protection de la vie privée. Ils peuvent ainsi affiner leurs prestations, et renforcer la qualité de service offerte aux usagers. Un gestionnaire de parking partagé peut ainsi ajuster les tarifs en fonction de la fréquentation des lignes de transport en commun voisin, tandis qu’une société spécialisée dans la mise à disposition de trottinettes en libre-service va positionner plus d’engins à proximité des gares, des stations ou des arrêts les plus fréquentés.

 

Le stationnement, un enjeu pour la smart mobility

Idealys accompagne le développement de la smart city avec Idealys Smart Services, une plateforme servicielle destinée au smart building. De nombreuses prestations sont ainsi proposées aux résidents ou aux usagers d’un ensemble immobilier, et plusieurs fonctionnalités sont dédiées à la mobilité intelligente.

idealys-pin-orange-1 Ma Mobilité centralise toutes les informations nécessaires pour organiser plus facilement ses déplacements quotidiens. Les stations et les arrêts les plus proches, les stations de vélos partagés et les parkings à proximité sont listés. Les horaires et les disponibilités sont communiqués en temps réel.

idealys-pin-orange-1 Mon Stationnement propose une solution intégrée de parking partagé et d’autopartage. Chaque résident peut proposer à la location des places de parking qu’il n’utilise pas, au bénéfice d’autres usagers, comme les actifs qui travaillent dans l’immeuble ou d’autres habitants qui ne disposent pas d’un stationnement. La fonctionnalité d’autopartage permet de louer occasionnellement son véhicule, ou de réserver celui d’un voisin.

La plateforme Idealys Smart Services intègre aussi, avec Ma Borne, des services associés aux véhicules électriques. Un usager peut demander l’installation d’une borne individuelle, ou réserver un créneau de recharge à une borne collective.

 

Idealys Smart Services, pour une smart mobility partagée !

Intégrée à l’occasion d’un nouveau projet immobilier ou dans le cadre d’une rénovation globale, Idealys Smart Services apporte une plateforme unifiée à destination des immeubles intelligents. Les résidents et les occupants bénéficient d’un large bouquet de fonctionnalités : Mon Stationnement, Ma Mobilité, Mon Énergie, Ma Domotique, Mes Accès, Ma Borne, Mes Incidents, Ma Communauté.

Vous êtes promoteur immobilier, gestionnaire de biens, société foncière, bailleur social ou privé, syndic ou gestionnaire de copropriété ? Idealys vous accompagne avec des solutions logicielles qui font entrer votre immeuble dans l’ère du smart building !

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