De nouveaux dispositifs de contrôle d’accès à un immeuble collectif

controle acces
 

Les trousseaux de clés ne sont plus la solution privilégiée pour accéder à un immeuble collectif. D’autres dispositifs répondent plus efficacement aux usages des occupants, tout en offrant une sécurité accrue. Interphones et visiophones, badges, applications mobiles et serrures connectées, les bâtiments intelligents se dotent de solutions innovantes pour contrôler les accès des résidents, des usagers réguliers et des visiteurs occasionnels.

 

Des clés et des codes de moins en moins présents dans les immeubles collectifs

Les clés offrent de nombreux inconvénients, quand il s’agit d’accéder aux parties communes d’un immeuble :

idealys-pin-orange-1 Des clés peuvent être perdues, volées ou égarées, et tomber entre les mains de personnes mal intentionnées ;

idealys-pin-orange-1 Au moment de quitter les lieux, un usager ou un résident peut oublier de rendre ses clés ;

idealys-pin-orange-1 Un double peut être conservé par un ancien résident ou usager, qui continuera à accéder à un immeuble collectif après son départ.

Les digicodes montrent aussi leurs limites, et ne sont plus les dispositifs de contrôle d’accès privilégiés dans un immeuble collectif. Les codes, partagés avec des amis ou des livreurs, ne demeurent en effet pas confidentiels très longtemps ! La seule parade consiste en un changement régulier, ce qui peut occasionner de nombreux désagréments pour les résidents ou les usagers de l’immeuble. L’effort de mémorisation est réel, et certains occupants peuvent rencontrer des difficultés pour récupérer les nouveaux codes.

Dans le cadre du smart building, de nouveaux dispositifs sont plébiscités. Plus agiles, plus sûrs, ils apportent une sécurité accrue, et répondent à de nouveaux usages.

 

controle acces

 

La généralisation des badges d’accès dans les immeubles collectifs

Les badges ouvrent une porte après un court passage devant un lecteur. Plusieurs technologies sont disponibles sur le marché : code-barres, QR Code, badge magnétique, carte à puces, RFID…

Chaque badge possède un numéro d’identification unique, et peut être programmé individuellement. Un gestionnaire d’immeuble ou un syndicat de copropriétaires peut ainsi :

idealys-pin-orange-1 Désactiver un badge perdu ou volé ;

idealys-pin-orange-1 Personnaliser les points d’accès éligibles pour chaque usager ;

idealys-pin-orange-1 Définir des horaires d’accès différents pour chaque espace.

Un badge peut par exemple ouvrir uniquement la cage d’escalier correspondant au logement du résident, et réserver l’accès au garage aux propriétaires d’un box ou d’une place de stationnement.

Le badge RFID est devenu un choix de prédilection, car il présente de nombreux avantages :

idealys-pin-orange-1 Compact et léger, il ne prend pas de place et s’accroche au porte-clés ;

idealys-pin-orange-1 Sans pile, il ne se décharge pas ;

idealys-pin-orange-1 Robuste, il résiste aux chutes, et peut être utilisé pendant de nombreuses années.

idealys-pin-orange-1 Présenter un badge devant un lecteur prend de moins de temps et demande moins de manipulations que l’insertion d’une clé dans une serrure ;

Dans de nombreuses résidences, les badges font partie des dispositifs pour accéder aux parties communes.

 

Les interphones et les visiophones connectés

Les visiophones et les interphones sont présents depuis plusieurs décennies dans les logements collectifs. Ils permettent d’identifier, par la voix ou par la vidéo, un visiteur qui se présente devant la porte d'entrée de l’immeuble. Mais un résident doit se déplacer jusqu’à son terminal pour interagir avec son visiteur. Des difficultés se présentent s’il est absent, ou s’il est occupé.

Des applications mobiles permettent de transformer un smartphone en véritable interphone ou visiophone. Un utilisateur est averti par une notification ou une sonnerie quand un visiteur se présente à la porte de l’immeuble. Il peut alors échanger pour s’assurer de son identité ou de ses intentions, et lui ouvrir à distance.

Les interphones et les visiophones connectés peuvent être paramétrés par le gestionnaire de l'immeuble, et personnalisés par chaque occupant.

 

Mes Accès, le contrôle d’accès pour les bâtiments intelligents

Les badges d’accès et les visiophones connectés représentent des avancées certaines, mais ne répondent pas aux nouveaux usages promus par la smart city. La plateforme unifiée Idealys Smart Services propulse votre résidence ou votre ensemble immobilier dans l’ère du smart building, et intègre entre autres prestations des fonctionnalités avancées en contrôle d’accès des immeubles collectifs :

idealys-pin-orange-1 Mes Accès permettent de piloter à distance les ouvertures des parties communes de l’immeuble. Depuis l’application, un utilisateur peut par exemple ouvrir la porte d’entrée, le portail, le local à poubelles ou les espaces partagés

idealys-pin-orange-1 Ma Communauté accompagne les nouveaux besoins induits par la croissance de ces nouvelles zones communes, pensées autour de fonctionnalités et d’usages spécifiques. Depuis la plateforme Idealys Smart Services, chaque résident ou chaque usager peut réserver un espace partagé, et se voir octroyer un accès spécifique sur le créneau horaire choisi. 

En savoir plus sur Idealys Smart Services.

 

Propulsez votre immeuble collectif dans l’ère du smart building !

Vous initiez un programme neuf ? Vous projetez une rénovation globale ? Intégrateur de services smart building, Idealys conçoit des solutions pour répondre aux enjeux de la smart city, et apporte les fonctionnalités des bâtiments intelligents à un nombre croissant de copropriétés et aux ensembles immobiliers.

La plateforme Idealys Smart Services propose de nombreuses fonctionnalités, regroupées en grandes thématiques : Mon Stationnement, Mon Énergie, Ma Domotique, Mes Accès, Ma Mobilité, Mes Incidents, Ma Borne, Ma Communauté.

Ensemble, échangeons sur vos projets : découvrez nos solutions intégrées pour entrer dans l’ère du smart building !

Contactez un expert en smart building

 

A lire ! 

Ces contenus pourraient vous intéresser !